articles en ligne

Règlement Intérieur

Toute inscription et/ou passage dans les salles de la bibliothèque vaut acceptation du présent règlement, disponible en téléchargement . Dans le présent règlement, on entend par ‘lecteur’ tout utilisateur dont l’inscription est à jour.


télécharger le réglement au format pdf (60 ko)



Article 1 – Admission

• Conditions d’accès
La bibliothèque est ouverte de droit aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, post-docs…. rattachés à un des 3 laboratoires du site CNRS (Institut Néel – LNCMI – LPMMC). La consultation sur place est possible durant les heures de permanence pour les chercheurs extérieurs (dûment autorisés).

• Inscription
Tout nouvel arrivant doit s’adresser à la responsable afin d’être enregistré dans le fichier informatique de la bibliothèque

• Mise à jour
A chaque changement de situation (ex : prolongation de séjour, changement de statut etc.), le lecteur doit actualiser son inscription.

retour en haut de page

Article 2 – Prêt

• Nombre de prêts
Tout lecteur peut emprunter et cumuler jusqu’à 10 ouvrages maximum.

• Durée du prêt
La durée du prêt est de 2 mois. Lors des campagnes de réclamation pour les ouvrages en retard, tout lecteur doit impérativement rapporter à la bibliothèque les ouvrages signalés dans les meilleurs délais.

• Restrictions
Ne peuvent être empruntés :
- les ouvrages ‘exclus du prêt’ (pastille noire) : ceux-ci doivent être consultés sur place, et/ou peuvent être copiés, en partie seulement, grâce à l'imprimante multi-fonctions mise à disposition dans la salle des périodiques
- les périodiques
- les ouvrages nouvellement acquis, mis en exposition au bout des rayonnages.

• Réservation
Pour réserver un ouvrage déjà emprunté, veuillez vous adresser à la responsable qui le réclamera auprès de l’emprunteur et vous avertira par courriel dès retour de l’ouvrage à la bibliothèque. Pour réserver un ouvrage en présentation, vous pouvez inscrire votre nom sur la fiche d’emprunt (sans la date), vous serez avertis ensuite par courriel de la mise à disposition de l’ouvrage après la période d’exposition.

• Retour
Le retour des ouvrages s’effectue, soit en les déposant dans la boite en bois ‘Retour livres’ dans la salle principale, soit en les donnant directement à la responsable. Tout emprunteur est responsable des livres qu’il a empruntés et s’engage à ne pas les prêter à une personne tiers sans en informer au préalable la responsable de la bibliothèque, qui acceptera ou pas. En cas de non-retour définitif d’un ouvrage (ouvrage égaré par le lecteur), une refacturation d’un exemplaire de remplacement pourra être effectuée auprès de son laboratoire de rattachement.

• Renouvellement
Les prêts peuvent être renouvelés au maximum 2 fois. Toutefois, en cas de réservation par un autre lecteur, le renouvellement ne sera pas possible.

retour en haut de page

Article 3 – Services

• PEB – Prêt entre Bibliothèques
Le PEB est possible quand le lecteur ne trouve pas l’ouvrage désiré dans le catalogue de la bibliothèque. Il doit en informer la responsable qui demandera alors le livre dans une bibliothèque extérieure. La durée et les conditions de prêt des documents originaux sont fixées par la bibliothèque prêteuse.

• Suggestions d’achats
Les souhaits d’acquisition d’ouvrages de la part des lecteurs sont recueillis, soit :
- à partir du site web de la bibliothèque (formulaire à remplir)
- directement auprès de la responsable
- via le ou les représentants à la Commission bibliothèque (voir liste inscrite dans le site web : rubrique ‘Présentation’).

retour en haut de page

Article 4 - Horaires

L’accès est possible 24h/24, 7 jours sur 7 avec le badge CNRS. Des permanences sont assurées du lundi au vendredi 8h00 - 16h30 (mercredi 8h00 - 11h30).

En cas d'oubli du badge, les lecteurs ont la possibilité de contacter directement la responsable, pendant ses temps de permanence, au moyen du téléphone blanc installé à l'entrée de la bibliothèque afin qu'elle puisse vous ouvrir la porte d'entrée.

retour en haut de page

Article 5 – Reproduction et utilisation de l'imprimante multi-fonctions

La reproduction complète d’un ouvrage est interdite sauf déclaration expresse auprès du Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC).
Toute reproduction est effectuée à des fins exclusives de recherche privée ou d’études personnelles dépourvues de tout but commercial.
L’utilisation de l'imprimante multi-fonctions est réservée aux lecteurs et doit être limitée aux collections de la bibliothèque.

retour en haut de page

Article 6 – Poste informatique et accès internet

• L’utilisation du poste informatique dans la bibliothèque est restreinte à la recherche documentaire. Toute autre utilisation est INTERDITE.

• Accès électroniques

Les utilisateurs ont accès au portail BibCnrs (via le gestionnaire d'identité CNRS Janus), ainsi qu'à la plateforme G@el (accès par Agalan). Les ressources documentaires mises à disposition du personnel font l'objet de conditions particulières.
Mise en garde : les licences souscrites auprès des éditeurs et fournisseurs de ressources donnent le droit aux utilisateurs autorisés de rechercher, interroger, imprimer et télécharger des articles pour leur usage personnel ou à des fins d'étude et de recherche.
En revanche, les pratiques de téléchargement ou de stockage de fascicules entiers ou systématiques sont formellement interdites. De même, toute redistribution et usage commercial des ressources sont proscrits.


• Réseau Wi-Fi
Pas de réseau Wi-Fi installé à la bibliothèque, mais vous pouvez néanmoins connecter votre ordinateur portable aux prises installées le long des places de lecture. Vous pouvez également aussi utiliser le réseau Eduroam.

• Protection des données des lecteurs/informatique et liberté
La responsable de la bibliothèque s’engage à ne pas communiquer les coordonnées de l’emprunteur en cours ou du lecteur qui a réservé un ouvrage.

retour en haut de page

Article 7 – Sécurité

En cas d’alerte, le public est invité à suivre immédiatement les instructions données par la responsable de la bibliothèque concernant l’évacuation des salles.
Des consignes sont également affichées dans la bibliothèque.

retour en haut de page

Article 8 – Règles

• Tous les sacs (cartable, sac à dos, cabas) hormis les sacs à main, doivent être déposés à l’entrée de la bibliothèque dans la salle principale, devant les rayonnages des ouvrages 'usuels'. La responsabilité de la bibliothèque n’est toutefois pas engagée en cas de vol.

• A l’intérieur de la bibliothèque, le lecteur ne doit pas être cause de nuisance pour les autres lecteurs ni pour le personnel. Rappel des règles : désactiver la sonnerie de son téléphone portable – ne pas téléphoner – ne pas parler à voix haute et respecter le calme – ne pas introduire de boisson ni de nourriture.

• Les objets trouvés dans les différentes salles sont remis à l’accueil dans le bâtiment A au bout d’un délai de 48h maximum.

retour en haut de page