articles en ligne

Comment trouver une ressource documentaire ?


Ouvrages

Cliquez dans le cadre de gauche sur ‘Catalogue livres’ et utilisez soit la recherche simplifiée, soit la recherche avancée. Notez les informations recueillies : cote, quantité disponible 1 ou 0 (en prêt ou ouvrage perdu)... Pour les ouvrages perdus, l’information est contenue également dans le champ ‘numéro d’inventaire’.
Les ouvrages se trouvent dans la pièce principale, rangés selon un classement interne adapté à nos besoins (voir ‘Présentation – Classification des ouvrages’). Chaque ouvrage est doté d’une cote sur une étiquette en couleur, sur la tranche ; ils sont répartis en 2 catégories : ouvrages empruntables et ouvrages à consulter sur place (pastille noire). Pour vous aider à retrouver un ouvrage dans les rayons, veuillez vous référer aux plaquettes de signalisation colorées au bout de chaque rangée.


- Les séries
Certaines collections particulières sont regroupées en « séries ». Elles sont rangées séparément dans un rayon à part, et sont stockées dans la petite salle, après le rayon DIV. La cote de ces ouvrages se terminent toujours par …./S (ex : PHT3 SSS/S)


- Les nouveautés ou nouvelles acquisitions
Les ouvrages en présentation, disposés au bout des rangées, doivent être consultés sur place pendant 1 semaine environ. Il est absolument interdit de les emprunter durant cette période. Vous pouvez néanmoins inscrire votre nom sur la fiche d’emprunt pour les réserver. Vous serez alors avertis par courriel de la disponibilité de l’ouvrage pour l’emprunt.


- Demande de prêt-inter
Si vous ne trouvez pas l’ouvrage recherché dans le catalogue, vous pouvez demander l’ouvrage en prêt-inter en remplissant en ligne un formulaire. Pour cela, à partir du site web, cliquez dans le cadre de gauche sur ‘Demande de document’. L’ouvrage sera demandé dans une bibliothèque extérieure pour une durée de prêt indiquée par la bibliothèque ‘propriétaire’.

retour en haut de page


Périodiques

A partir du site web de la bibliothèque, cliquez dans le cadre de gauche sur ‘Périodiques’. Cliquez ensuite sur la première lettre du titre de la revue recherchée. Apparait une liste (non-exhaustive) de titres de journaux en physique, chimie, matériaux etc. Des liens ont été créés pour simplifier les accès aux versions électroniques ; attention néanmoins aux dates inscrites, vous indiquant la période ouverte pour accéder aux textes intégraux des articles.
Les 2 autres colonnes vous indiquent si nous possédons la version papier ainsi que la cote du périodique (Per…), à noter pour retrouver la revue dans les rayonsde l'entresol.

- Accès électroniques

Il y a 2 types d’accès :

* les revues liées à la plateforme du SID Grenoble (G@el) (accès par Agalan). quand vous cliquez sur le lien inscrit, une fenêtre d’identification G@el s’ouvre. Tapez vos identifiants Agalan, et poursuivez votre recherche.

* les revues liées au portail CNRS (BibCnrs)(accès par Janus). Quand vous cliquez sur le lien inscrit, une fenêtre d’identification BibCnrs s’ouvre. Cliquez sur la barre bleue 'via le gestionnaire d'identité janus', tapez vos identifiants Janus, et poursuivez votre recherche.


- Rangement des périodiques papier
Tous les périodiques papier sont stockés dorénavant dans la salle des périodiques du bâtiment A, à l’entresol (sous la pièce principale).

Rappel : les périodiques ne sont en aucun cas empruntables, vous devez effectuer vos photocopies sur place. Une imprimante multi-fonctions est à votre disposition.


- Demande de document
Si vous ne trouvez pas la revue recherchée dans les différents portails, vous pouvez demander l’article à la bibliothèque en remplissant en ligne un formulaire. Pour cela, à partir du site web, cliquez dans le menu sur ‘Demande de document’. L’article vous parviendra, soit par courriel, soit par courrier dans votre propre casier dans chaque bâtiment.

retour en haut de page


Bases de données

L’accès à différentes bases de données est possible à partir du site web de la bibliothèque, quand vous cliquez dans le cadre de gauche sur ‘Bases de données’. Les principales bases utiles pour vos recherches bibliographiques sont : Inspec, Web of Science (WoS), Scopus.
Lorsque vous cliquez sur une des bases, une fenêtre d’identification BibCnrs s’ouvre. Cliquez sur la barre bleue 'via le gestionnaire d'identité janus', et vous accédez alors à la base demandée.
Rappel : les bases de données, plus précises que’ Google Scholar’ (par ex.), ne donnent pas forcément accès aux textes intégraux des revues mais servent à trouver des articles sur un sujet précis, ou les articles écrits par un auteur précis ou….


Techniques de l’Ingénieur (TI)

Les 'TI' regroupe différents articles scientifiques et techniques dans des domaines variées tels que : Nanotechnologies, Physique/Chimie, Mathématiques pour l’ingénieur, Plastiques et composites, Electronique, Constantes physico-chimiques…
Les ‘TI’ sont disponibles en version papier jusqu'aux années 2009-2010. Les collections sont rangées dans une armoire protégée. Veuillez vous adresser à la responsable de la bibliothèque.

Les 'TI' sont accessibles également en version électronique via la plateforme G@el.



retour en haut de page